ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

Oncologie

1292-3818
La revue francophone de formation en oncologie
Vous êtes sur le site des articles parus entre 2004 et 2015 :
» Accédez aux articles parus depuis 2016 «
 

 ARTICLE VOL 16/S1 - 2014  - pp.4-6  - doi:10.1007/s10269-014-2438-3
TITRE
Les apports des Plans cancer à la cancérologie

TITLE
What Cancer Plans have brought to oncology

RÉSUMÉ

Portés au plus haut niveau de l’État, par les présidents de la République, les Plans cancer français prônent une approche intégrée de la lutte contre la maladie, couvrant à la fois le champ de la recherche, de la prévention, de l’organisation des soins et de l’après‑cancer. Première stratégie nationale et globale de lutte contre les cancers, le Plan cancer 2003–2007 a permis de structurer le paysage de la cancérologie française et de garantir une qualité et une sécurité minimale des soins apportés aux malades à travers le territoire. Il a également organisé la coordination des acteurs, à l’échelon régional et interrégional, dans le domaine des soins et de la recherche en particulier. Le Plan cancer 2009–2013 a mis l’accent sur la personnalisation des prises en charge et sur le déploiement des innovations thérapeutiques, notamment en matière de médecine de précision. Ce deuxième Plan a également ouvert le chantier de la lutte contre les inégalités face à la maladie, qui sera au coeur de la mise en oeuvre du Plan cancer 2014–2019, avec trois objectifs majeurs : la diminution de l’incidence des cancers, la baisse de la mortalité et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées.



ABSTRACT

French Cancer Plans, supported at the highest level of the State by successive Presidents of the Republic, promote an integrated approach of the fight against the disease that covers the areas of research, prevention, care and survivorship. As a first comprehensive cancer strategy, the Cancer Plan 2003–2007 both structured the field of oncology and ensured quality and safety of care for patients across the country. It also led to coordinate actors at regional and interregional levels, specifically in care and research areas. The Cancer Plan 2009–2013 focused on personalized care and deployed therapeutic innovations, particularly for precision medicine. The latter also launched the fight against cancer health inequalities, which is the priority of the Cancer Plan 2014–2019, pursued through three main objectives: reduce cancer incidence, lower mortality, and improve the quality of life of patients and survivors.



AUTEUR(S)
A. BUZYN

MOTS-CLÉS
Plan cancer, Lutte contre le cancer, Cancérologie, Prévention, Dépistage, Organisation des soins, Prise en charge personnalisée, Médecine de précision

KEYWORDS
French Cancer Plan, Fight against cancer, Oncology, Prevention, Screening, Care, Personalized care, Precision medicine

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 34.95 €
• Non abonné : 34.95 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (215 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier